Revalorisation du montant de «l’aide au projet initiative jeune»

Actualités | 13 avril 2021

Principe de l’aide 

Cette aide vise à soutenir la création ou la reprise d’entreprises par des jeunes de 18 à 30 ans dans les territoires ultra-marins.

Qui peut en bénéficier ?

Si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous avez le projet de créer ou reprendre une entreprise dont le siège et l’établissement principal se situent dans un département d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte), à Saint Martin, Saint Barthélémy, Saint Pierre-et-Miquelon, vous pouvez bénéficier de cette aide.

Quel est le montant de l’aide revalorisé ?

Depuis le 29 mars 2021, le montant maximal de l’aide a été porté à 9 378 €. Cette aide financière est exonérée de charges sociales et fiscales.

Versement de l’aide 

 Une partie de l’aide (maximum 80 %) est versée au moment de la création ou de la reprise de l’entreprise. Le second versement intervient 6 mois plus tard.

Commen bénéficier de cette aide ?

Vous devez adresser votre demande à la DREETS  préalablement à la création ou à la reprise de l’entreprise accompagnée d’un dossier permettant d’apprécier la réalité et la consistance du projet et sa viabilité compte-tenu notamment de l’environnement économique local.

La création ou la reprise de l’entreprise doit intervenir dans les 3 mois suivant la date de notification de la décision d’octroi de l’aide.


Bon à savoir

L’aide est cumulable avec les aides à la création ou la reprise d’entreprise comme l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (Acre) ou l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce).