Pharmaciens et dimanches de garde : précisions

Actualités | 25 mars 2021

Précisions apportées à l’article 13 de la convention collective nationale de la pharmacie d’officine  

L’article prévoit 13 que  :

« Tout salarié appelé à travailler à l’officine un dimanche de garde bénéficiera d’un repos compensateur d’égale durée à prendre, en accord avec l’employeur, dans la semaine qui précède ou qui suit ».

Les juges ont précisé que :

Pour bénéficier de ce repos il faut  :

  • Qu’il y ait une demande ponctuelle de l’employeur visant à ce que le salarié travaille un jour habituellement non travaillé à raison d’un service de garde le dimanche.

​Le repos évoqué dans la convention collective viendrait compenser la privation du repos hebdomadaire et le surcroît de travail effectué par le salarié.

Attention !

Ce repos ne s’applique pas au salarié lorsque l’officine ouvre habituellement le dimanche, peu important que la convention collective ne fasse pas expressément la distinction. 

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000043168338


Articles suceptibles de vous intéresser