Impôt : Les meilleures solutions pour défiscaliser et les pièges à éviter
Actualités | 22 octobre 2021
Le Plan d’Epargne Retraite (PER).
La préparation de la retraite est un objectif patrimonial majeur. Vous êtes nombreux à vous inquiéter, à raison du montant de votre future retraite. Se préparer une retraite complémentaire, c’est épargner pour se constituer un revenu complémentaire.
Préparer sa retraite suppose d’investir à long terme et ainsi être capable de « prendre des risques » à court terme, accepter une volatilité à court terme pour espérer un meilleur rendement à long terme. C’est l’intérêt principal de l’investissement dans l’épargne-retraite. Réaliser une épargne retraite à très long terme sans investir en action est un non-sens.
Notez que l’investissement en actions pourra être réalisé via des OPCVM ou en titres vifs.
Le PER (Plan d’Epargne Retraite) est un produit qui semble totalement adapté à cette stratégie d’épargne à long terme. Il s’agit d’un nouveau produit d’épargne dont la vocation est d’encourager une épargne régulière dans un produit « bloqué » jusqu’au départ à la retraite de l’épargnant.
Les sommes placées dans le PER sont déductibles du revenu imposable du contribuable et permettent donc de défiscaliser à hauteur de la tranche marginale d’imposition du contribuable l’année du versement.
En revanche, en cas de sortie après le départ à la retraite, le capital ou la rente versés seront imposables à l’impôt sur le revenu. Les sommes qui correspondent aux sommes épargnées seront imposables en fonction de la tranche marginale d’imposition du contribuable à la retraite alors que les plus-values accumulées pendant la phase d’épargne seront imposables au taux forfaitaire de 30% (taux du PFU).
L’investissement immobilier de défiscalisation
Au-delà du PER qui permet de se constituer un patrimoine financier disponible à la retraite, il est possible d’utiliser l’investissement immobilier pour se constituer un patrimoine… et défiscaliser.
L’investissement immobilier locatif, une solution efficace pour défiscaliser et satisfaire les principaux objectifs patrimoniaux.
L’investissement immobilier sera la solution idéale pour l’épargnant qui cherche à valoriser son patrimoine, mais aussi préparer sa retraite. L’investissement immobilier est alors une réponse adaptée à toutes les problématiques patrimoniales, ou presque.
Non seulement, l’investissement immobilier, qu’il soit en PINEL, DENORMANDIE, mais aussi en déficit foncier, permettra :
- De préparer votre retraite grâce aux revenus fonciers qui constitueront un revenu complémentaire parfait à la retraite ;
- De valoriser votre patrimoine grâce à l’effet de levier du crédit immobilier, l’indexation des loyers et des prix de l’immobilier en fonction du dynamisme de l’économie.
- De défiscaliser de manière particulièrement efficace avec un effort d’épargne réduit. La rentabilité fiscale est plus élevée dans l’immobilier locatif que dans toutes les autres solutions de défiscalisation.
Par exemple, un investissement PINEL de 250 000€ / 12 ans, ce sont 52 000€ de réductions d’impôt sur le revenu cumulées sur 12 ans. C’est là une très grande efficacité fiscale qui pourra être obtenue grâce à un effort d’épargne relativement limité grâce à l’effet de levier du crédit immobilier.
Néanmoins, l’industrie de la défiscalisation a tendance à profiter de l’obsession fiscale pour majorer les prix de vente et réduire l’intérêt patrimonial de l’investissement immobilier locatif. L’immobilier neuf dans lequel vous devez investir pour bénéficier de la loi PINEL par exemple est -+ 30% plus onéreux que l’immobilier ancien. Cette surcote s’explique par le prix du neuf face à l’obsolescence immobilière de l’ancien, mais pas seulement. La marge de distribution et TVA explique pour partie ce prix de vente excessif.
L’investisseur devra être excessivement attentif au prix d’acquisition de son bien immobilier s’il souhaite réussir son investissement, même si aujourd’hui, le recentrage de la loi PINEL sur les zones tendues réduit le risque d’investir dans un emplacement de piètre qualité.
La SCPI de défiscalisation
Pour ceux qui n’auraient pas le courage ou l’envie de se lancer dans l’investissement immobilier locatif et qui préféreraient une solution « clef en main » pourront préférer investir dans une SCPI de défiscalisation.
Il n’y a en pas beaucoup, mais cela existe :
- Avantages : Aucune gestion, mutualisation du risque, …
- Inconvénients : Dans le passé, ce genre de produits ont rarement été rentables ; Les coûts de gestion ne vont ils pas anéantir les perspectives de rendement et de plus-values
L’investissement dans les entreprises non cotées – FIP et FCPI
Au-delà du PER et de l’investissement immobilier locatif, la troisième stratégie pour se constituer un patrimoine et défiscaliser repose sur l’investissement dans les entreprises non cotées. Via les FIP et FCPI, l’épargnant pourra investir dans les entreprises non cotées et bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 25% du montant de l’investissement.
Historiquement, ces produits aux performances erratiques et trop souvent très chargés en frais apportent une satisfaction très limitées aux épargnants.
L’investissement dans la forêt grâce aux GFF ou GFI
Voilà une belle idée d’investissement pour celui qui voudrait investir dans un actif tangible à l’usage de long terme incontestable tout en profitant d’une réduction d’impôt.
Il s’agit d’un investissement de diversification qui prend du sens et qui pourrait séduire l’investisseur de long terme soucieux de diversifier son patrimoine dans un actif patrimonial par excellence.
Investir dans l’économie sociale et solidaire
Parfois le rendement n’est pas financier. Investir dans l’économie sociale et solidaire, c’est utiliser votre capacité d’investissement et votre épargne pour vous constituer un patrimoine dont la rentabilité ne sera pas nécessairement financière.
On peut, par exemple, citer l’investissement dans terre de lien, la foncière de terre agricole, louée à des agriculteurs BIO ou encore la foncière de logement Habitat et Humanisme.
Les sommes investies dans l’économie sociale et solidaire bénéficie d’une réduction d’impôt de 25%. Pour connaître la liste des établissements éligibles, il suffit de consulter le site Finansol
L’objectif n’est pas le rendement. L’objectif est de donner du sens à votre épargne … tout en défiscalisant.
Source : Le blog du Patrimoine
Et vous, comment allez-vous investir pour défiscaliser ?
BESOIN D’AIDE POUR GÉRER VOTRE PATRIMOINE? VOUS AVEZ UN PROJET IMMOBILIER