Retour Actualités | Publié le 17/01/23

Hausse des prix de l’énergie : accompagnement de l'Urssaf

Les mesures d’accompagnement

L’Urssaf accompagne les employeurs et travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés de trésorerie en raison de la hausse de leur facture énergétique, et leur propose un accompagnement pas-à-pas et des solutions adaptées pour leur permettre de faire face à leurs difficultés.

Pour les employeurs

Si vous rencontrez des difficultés de paiement ou anticipez des difficultés pour payer les cotisations dues lors de votre prochaine exigibilité, vous pouvez solliciter sous réserve du paiement des cotisations salariales un délai de paiement directement depuis votre espace en ligne.

Si vous bénéficiez déjà d’un plan d’apurement de vos cotisations, vous pouvez également demander une adaptation du montant de vos échéances directement depuis votre espace en ligne.

Il vous sera demandé d'indiquer l’origine de vos difficultés à l’appui de votre demande.

Pour les travailleurs indépendants

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez solliciter votre Urssaf depuis votre compte en ligne afin d’interrompre le prélèvement de vos cotisations courantes ainsi que les prélèvements liés à un plan d’apurement déjà engagé. Un nouveau délai de paiement pourra vous être accordé.

Vous pouvez également solliciter une aide de l’action sociale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) portée par l’Urssaf. Cette aide peut prendre la forme d’une aide financière ou d’un financement des dettes de cotisations et contributions voire des échéances à venir.

Bon à savoir

Le Gouvernement a également mis en place différents dispositifs d’aide pour soutenir les boulangers fortement touchés par la hausse des prix de l’énergie, pour plus d’information consulter l’article dédié.

Vous êtes...
  • Créateur ou Repreneur
  • TPE / PME
  • Indépendant / Profession libérale
  • Cession / Transmission d'entreprise
  • Association
  • Particulier

Suivez-nous !

Top