Crédit immobilier : quels sont les frais à prévoir ?

Actualités | 22 août 2022

Un crédit immobilier représente un coût important. Au-delà de l’argent emprunté, le souscripteur doit aussi prendre en compte toute une série de frais annexes au prêt immobilier.

Les frais de dossier

Pour obtenir son crédit immobilier, il est nécessaire de constituer un dossier de demande de prêt. C’est là qu’interviennent les premiers frais annexes.

Les banques vont souvent appliquer ce qu’elles appellent des frais de dossier. Si ceux-ci n’excèdent généralement pas 1% du montant du prêt immobilier, la somme peut rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros, voire dépasser les 1.000 euros. Sachez tout de même qu’il est possible de négocier ces frais de dossier, voire d’obtenir leur suppression.

Les frais de notaire

Contrairement aux frais de dossier, les frais de notaire sont obligatoires dans le cadre d’un achat immobilier. Le frais de notaire sont composés en grande partie de taxes et impôts destinés à l’État et aux collectivités locales (communes et départements). Le taux de ces taxes peut varier selon la localisation du bien immobilier concerné et représente la plus grande partie des frais de notaire. Le reste est constitué des émoluments du notaire, c’est-à-dire la part qui lui revient à l’issue de la transaction. Là encore, un taux est appliqué et il est variable en fonction du montant de la transaction. Ainsi, pour toutes les transactions de plus de 60.000 euros, ce taux est de 0,799%, contre 3,870% pour celles inférieures à 6.500 euros par exemple.

À noter : si la somme investie est supérieure à 100.000 euros, le notaire a la possibilité d’appliquer une remise pouvant aller jusqu’à 20% de ses émoluments.

L’assurance emprunteur et autres frais bancaires

Les frais liés à l’assurance emprunteur sont également à prendre en compte dans le cadre d’un crédit immobilier. Souscrire à un tel contrat d’assurance n’est pourtant pas obligatoire sur le plan légal. Néanmoins, dans les faits, les banques vont exiger cette garantie.

Cette assurance emprunteur permet à la banque d’être couverte en cas d’invalidité, d’incapacité de travail ou de décès. Le coût d’un tel contrat est variable, car il dépend de nombreux facteurs. L’âge de l’assuré, son état de santé, sa profession, la durée du prêt et son montant sont notamment pris en compte. Entre le taux d’intérêt appliqué et les mensualités à verser, cette assurance peut représenter un quart du montant du crédit immobilier, voire plus. Il s’agit donc d’un point à prendre en compte avant un achat immobilier.

Il faut par ailleurs également compter les frais bancaires liés à l’éventuelle ouverture d’un compte dans le cadre de l’obtention de votre crédit immobilier.

Les frais de garantie, d’hypothèque et frais d’agence immobilière 

Il existe aussi les frais dits de garantie. Ceux-ci protègent la banque en cas de non-paiement des mensualités du crédit immobilier et prennent généralement la forme d’une hypothèque ou d’une caution. Comptez en général 1,5% du montant total du crédit pour l’hypothèque et 0,8 à 1% pour la caution.

Si vous passez par le biais d’une agence immobilière, vous devrez également vous acquitter de frais d’agence une fois l’acte de vente signé.

Enfin, si vous décidez de faire appel à un courtier en immobilier, celui-ci va appliquer des frais de courtage. Une démarche qui peut néanmoins se révéler rentable puisque ce professionnel va tout mettre en œuvre pour trouver le crédit immobilier le plus intéressant possible.