Déclaration d’impôt sur le revenu édition 2023

Actualités | 4 mai 2023

Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer leur déclaration d’impôt sur le revenu. Voici quelques rappels pour votre déclaration 2023.

Besoin d’aide pour effectuer votre déclaration ?


 

  

Si vous souhaitez nous confier votre déclaration d’impôt 2023 sur les revenus 2022, merci de bien vouloir remplir le formulaire avant le 10 mai 2023.

Quelques   Rappels pour 2023

La date limite des déclarations faites en ligne est fixée pour la Réunion au jeudi 8 juin 2023 à 23h59.

Depuis 2019, l’ensemble des foyers fiscaux ont l’obligation de déclarer en ligne. Néanmoins, si vous n’êtes pas en mesure de déclarer vos revenus par internet, vous pouvez utiliser la déclaration papier. La déclaration papier doit être déposée au plus tard le lundi 22 mai 2023 à 23h59, le cachet de la Poste faisant foi quel que soit le lieu de résidence.

 

Vous êtes un indépendant ? Les revenus que vous déclarez sur impots.gouv.fr sont aussi pris en compte pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales. Vous n’avez plus besoin de déposer une déclaration sociale des indépendants (DSI) sur le site net-entreprises.fr.

NOUVEAUTÉ : en 2023, la déclaration unifiée est élargie aux praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAM-C) et aux agriculteurs.
Le barème de l’impôt sur le revenu sert au calcul de l’impôt. Il comporte plusieurs tranches, chacune ayant un taux d’imposition différent.
Je consulte le barème 2023
Les dirigeants et salariés d’entreprise qui utilisent pour les besoins de leur activité professionnelle leur voiture personnelle peuvent déduire de leur revenu imposable leurs frais kilométriques pour le montant réel ou utiliser un barème forfaitaire.
Je consulte le barème 2023
Les contribuables qui utilisent le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, d’une association agréée ou à un organisme habilité ou conventionné doivent préciser dans leur déclaration de revenus la nature des services au titre desquels ces dépenses ont été engagées.
En savoir plus
Vous faites garder vos enfants ou petits-enfants à charge de moins de 6 ans à l’extérieur de votre domicile ? Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour les frais de garde.
En savoir plus